OJapon
by on 24 April 2015
468 views

Au Japon, les auteurs de bandes dessinées japonaise, les fameux mangas, se nomment des Mangaka. Ils peuvent être soit des scénaristes uniquement ou bien juste des dessinateurs ! Toutefois beaucoup de mangaka s’illustrent dans les deux disciplines. Les dessins sont généralement publiés dans des magasines de prépublication de mangas hebdomadaires ou mensuels.

Ils se présentent sous forme de feuilleton, par épisode d’une vingtaine de pages maximum puis ces épisodes sont réunis en un seul album. Au Japon, c’est un honneur pour un mangaka lorsque l’un de ses titres est édité dans un tome relié ! Il est demandé aux mangaka une très grande productivité et notamment la livraison de plus de vingt planches de dessins par semaine.

Cependant, si l’œuvre fonctionne bien, le mangaka peut s’enrichir rapidement grâce aux droits d’auteurs qui sont beaucoup plus rentables au Japon qu’en Europe mais également par les avantages divers dus à la notoriété du manga ; le summum étant que le travail du mangaka soit adapté à la télévision ou au cinéma. Un mangaka perçoit un salaire de 24000 euros annuel.

En comparaison, un salaryman (employé de société) touche environ 35000 euros annuel. Les mangaka sont des travailleurs indépendants même s’ils se font parfois seconder par des assistants pour certaines taches comme le dessin des personnages d’arrière plan ou bien encore le tramage ou le gommage de planches, etc.…

C’est d’ailleurs en étant assistant que commence bien souvent la carrière d’un mangaka !

Quelques mangaka connus :
- Tsugumi Õba, scénariste pour les mangas Death Note et Bakuman
- Takeshi Obata, dessinateur pour les mangas Bakuman, Hikaru no go et Death Note
- Akira Toriyama, scénariste et dessinateur de Dragon Ball ainsi que de Dr Slump et Katsuhiro
- Õtomo pour Akira

Marino pour Ojapon.com

Posted in: Japanese art
1 person likes this.