OJapon
par 9 Mars 2019
486 vues

Otsuri vient du mot Tsuriai qui a pour signification « équilibre ». Ici l’équilibre, entre le prix à payer pour quelque chose et la somme rendue à l’acheteur, est la monnaie restituée, l’Otsuri. Tsuriai a dérivé pour devenir Tsurisen puis Otsuri. Otsuri désigne donc la monnaie qu’un commerçant rend sur la somme payée par le client.

Cela ne concerne que la monnaie rendue. Alors que « Osturi ha ii yo » signifiera « garder la monnaie, je n’en ai pas besoin », « … yen no otsuri desu » sera l’équivalent de « voici la monnaie que je vous dois sur la somme de … que vous m’avez donné ».

Les Japonais sont encore très attachés au paiement en liquide d’où l’importance de l’Otsuri. Pour rendre la monnaie, le caissier ou le vendeur utilise ses deux mains. Une pour déposer les pièces dans la paume du client et l’autre qui va toucher la main qui reçoit l’argent afin de s’assurer que les pièces y soient bien déposées ! On dépose d’abord les billets, puis la petite monnaie.

Recevoir trop de monnaie et ne pas le signaler est considéré comme une escroquerie au Japon. Il convient donc de le faire remarquer au vendeur. Ne pas le faire est juger comme un délit et donc puni par la loi avec même le risque de se voir finir derrière les barreaux !

Donc avant de sortir du commerce, la prudence s’impose ! Vérifier bien l’Otsuri !

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

Publier dans: Education japonaise
2 personnes aiment cela.