OJapon
par 12 Juillet 2014
831 vues

Les japonais ont une conception particulière de l’humour, il est donc important de savoir comment ils réagiront lorsque vous ferez une tentative pour les faire rire.

Tout d’abord, il faut comprendre le fait que les blagues françaises sont différentes des blagues japonaises. Si vous faites une blague sur les blondes au Japon, certainement personne ne comprendra, ou s’il comprend, il ne trouvera pas cela amusant. C’est uniquement une question de culture, tout comme là-bas le respect est plus prononcé qu’ici.

En parlant de respect, il est inconcevable de faire de l’humour noir et de se moquer d’un évènement tragique. C’est impossible de faire une blague sur quelqu’un qui n’a pas de bol ou sur les os du grand père qui repose en paix. Et ne pensez surtout pas à la politique, les japonais pour la plupart ne s’y intéressent pas, et ne comprendront soit pas, ou ne trouveront pas cela drôle.

A ce moment-là de mes explications, vous vous dites très certainement « Oui en gros ils ne rigolent jamais ! ». En réalité si, ils ont quand même de l’humour, mais pour des choses beaucoup moins recherchés que pour les français. C’est ainsi que leurs blagues se feront souvent sous formes de petits sketchs de quelques minutes, ou deux ou trois personnes mettent en scène une situation de la vie courante, par exemple les courses dans un supermarché.

Le premier acteur serra le personnage censé, qui fait les choses bien comme il faut, tandis que le deuxième servira de « boulet », en créant des problèmes. Le public rira de leur façon de se disputer, alors que l’un essaye de corriger les bêtises de l’autre.

C’est certes le plus simplet des humours, mais temps que le public est heureux et rit, il n’y a pas besoin d’en faire plus !

Thème Japon n°9 - L'humour japonais
Merci à Camille pour cet article

Publier dans: Société japonaise
Soyez la première personne à aimer cette info !