OJapon
par 8 Juillet 2017
382 vues

Encas préféré des japonais, voici l’Onigiri ! Boulette de riz nature que l’on agrémente à souhait avec divers ingrédients, du sésame et entourée d’algue, l’Onigiri est l’allié des petits creux dans la journée. Pratique à emporter que ce soit en pique-nique ou pour son déjeuner, la boulette a un effet calant sans être trop indigeste ni trop grasse (sauf si bien sur on la remplie de mayonnaise !!!!)

L’Onigiri est un incontournable de la cuisine japonaise au même titre que le Sushi ou la Misoshiru (soupe de miso). La préparation est extrêmement simple comme beaucoup de recettes de la cuisine japonaise ! Elle nécessite du riz que l’on fait cuire au préalable. Ce riz est alors pressé dans la main pour obtenir une forme triangulaire.

Ensuite, une lanière d’algue Nori vient compléter le tout. C’est en quelque sorte un sandwich « made in Japan » dont les japonais raffolent ! En plus du poisson (thon, anguille, saumon,…) il est également possible de fourrer les Onigiri avec de la prune séchée que l’on nomme Umeboshi. Le goût de celle-ci est très prononcé en sel et se marie ainsi très bien avec le riz de la boulette. Certains Onigiri sont à la viande, au navet japonais (le Nozawana) ou encore au fromage.

Les Onigiri se vendent en principe dans les Konbini (supérettes japonaises) ou dans les Onigiri-Ya, magasins spécialisés dans la vente à emporter d’Onigiri.

Il existe même une variante grillée, le Yaki-onigiri. On peut trouver ou même confectionner soit même des Onigiri aux formes rigolotes comme des oursons, des pandas, des chats ou encore des dauphins ! Encore une fois, le Japon offre de quoi régaler agréablement nos papilles, tout en faisant plaisir à nos yeux !!!!

Marino pour ojapon.com

Publier dans: Nourriture japonaise
2 personnes aiment cela.