OJapon
par 14 Décembre 2014
390 vues

En ces temps de fêtes, impossible de passer à côté de ce sujet :
« Comment les japonais fêtent-ils Noël ? »

Tradition moderne en plein essor, Noël au Japon n’a pas ce côté religieux que nous lui connaissons dans nos contrées, les chrétiens étant très peu nombreux (1% de la population) au Pays du Soleil-Levant.

Très commerciales, les célébrations de Noël tournent plutôt autour du mythe de Santa Claus, équivalent américain du Père Noël.

Mais Noël est une merveilleuse occasion, comme dans les pays occidentaux, de s’offrir des cadeaux, notamment aux petits enfants.

Pour les jeunes, le réveillon du 24 décembre est une opportunité de se déclarer l’un à l’autre ou de célébrer leur amour. Cela rappelle étrangement la Sainte Valentin, fête des amoureux !
De nombreux films ou dramas reprennent le concept de ces jeunes couples dégustant le fameux gâteau aux fraises et à la crème le soir du 24.

Pas de dinde au menu du réveillon mais du poulet frit, d’ailleurs une grande chaine de restauration rapide spécialisée dans le poulet multiplie ses ventes par 10 en cette période.

On trouve de plus en plus de grandes villes adeptes des décorations de Noël et qui se parent à cette occasion de magnifiques sapins et autres ornements splendides et ce dès le mois de novembre.

Cependant, le temps de Noël est éphémère et dès le 26, Père Noël et sapins disparaissent des vitrines des commerçants laissant place ainsi aux préparatifs pour la célébration du nouvel an.

« MERII KURISUMASU MINNA-SAN »

Marino pour OJapon

Publier dans: Fêtes japonaises
1 personne aime cela.