OJapon
par 23 Février 2019
359 vues

Le Fukubukuro ou sac à bonheur est une pochette surprise en papier épais et coloré dont le contenu est caché. Généralement vendues au nouvel an, ces pochettes contiennent des articles de l’année écoulée (invendus, articles peu prisés, …).

Le contenu de la pochette coute souvent plus cher que le prix d’achat de celle-ci. On peut trouver à l’intérieur des vêtements, des sacs, des bijoux et parfois même des bons d’achat pour de l’électroménager ou des voitures ! L’achat des Fukubukuro est très recherché et s’effectue dès le 1er janvier et dure une semaine.

Les Fukubukuro des grandes enseignes sont les plus courus et il n’est pas rare que les clients fassent la queue devant le magasin depuis la veille, surtout pour les marques de luxe ! Le contraire du Fukubukuro se nomme le Fukoubukuro ou sac à malheur.

Ce sont des pochettes similaires au Fukubukuro à la différence qu’elles contiennent des articles insignifiants, n’ayant pas rencontré le succès escompté. Elles sont vendues très bon marché par des enseignes n’ayant rien de bon à offrir !

On peut acheter les Fukubukuro pour soi-même mais aussi pour les offrir car cela reste un cadeau agréable et qui fait plaisir de par son contenu « surprise ». La tradition du Fukubukuro s’apparente au grand nettoyage qui est fait dans les maisons japonaises avant le nouvel an. On se débarrasse de tout objet inutile, on chasse la poussière et les mauvaises ondes afin de bien démarrer l’année qui débute. Par la suite, ce ménage a été étendu peu à peu aux magasins et permet ainsi de se débarrasser des stocks d’invendus de l’an passé et de faire le vide pour attaquer une année prospère !

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

Publier dans: Objets japonais
1 personne aime cela.