Yankumi6_7
by on 26 April 2021
100 views

Les Purikura, abréviation de « Purinto Kurabu », sont des photomatons à l’usage de la jeunesse. Ils permettent de prendre des petites photos autocollantes, décorées à souhait et que les jeunes japonaises (les écolières le plus souvent) découpent et se partagent entre copines.

Les Purikura sont très populaires sur l’archipel. Au-delà du produit, c’est surtout le concept qui séduit et qui est à l’origine de son succès. Car les utilisateurs prennent plaisir à créer ces petites photos et à se les distribuer par la suite.

Lancés en 1995, les premiers Purikua ont été développés en partenariat par les éditeurs de jeux vidéo Atlus et Sega.

La particularité du Purikura par rapport au photomaton classique est que sa cabine peut contenir jusqu’à 10 personnes. Elle est pourvue d’une grande assise pour pouvoir prendre la pose en groupe et parfois on y trouve des accessoires et des déguisements pour réaliser des photos plus fun !

Techniquement, le Purikura se compose donc d’une cabine mais également d’un appareil photo, d’un système informatique et d’une unité d’impression.

Tout est conçu pour laisser libre court à la créativité. L’arrière plan et la scène peuvent être choisis et changés autant de fois que voulu. Puis l’ensemble est numérisé. Une fois les photos choisies, il faut se rendre dans une cabine annexe pour les customiser, choisir la taille désirée et ajouter des décorations et du texte.

Aujourd’hui, il est même possible de recevoir les photos directement sur son téléphone portable.

On retrouve les cabines de Purikura dans quasiment toutes les salles d’arcades de jeux du pays, ce qui confirme l’engouement du peuple japonais pour la photo en général !

Attention, … Souriez !

 

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

3 people like this.