Mouloud
par 15 Octobre 2020
465 vues

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de poster divers, nombreux et variés articles sur le Japon en lui-même, je voudrais parler du Japon... en France.


En ces temps troublés, certains se désespèrent et se  demandent encore comment voyager par exemple au Japon, à Osaka ou Nara. Et bien, en attendant le retour des jours meilleurs, il y a d’abord la solution du voyage virtuel via par exemple mon blog et mes articles qui suivront. Héhé ! Il y a aussi l’occasion de visiter le Japon près de chez vous. Je prends l’exemple de l’agglomération de Lille, mon « agglomération » natale si l’on peut dire. Parlons donc du Japon en France et en Francophonie.

D’abord, il y a bien sûr les boutiques de manga. C’est d’ailleurs par le biais de cette culture pop que je me suis attaché à ce pays. Mention posthume (malheureusement) à Tengu, boutique de manga de ma rue et qui était là avant tout le monde !

 

Maintenant, il n’est malheureusement plus là. Mais vous avez toute une ribambelle de boutiques spécialisées dans la région, sans compter les grandes librairies genre Fnac ou Furet du Nord. Madame était très contente de trouver Détective Conan, Nana et les autres en vente en français en boutiques quand elle a visité Lille pour la première fois.

 

Petit sortie originale ? Il y a les tulipes de Shangri La. elles se trouvent sur la place François Mitterrand entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, derrière Euralille. Cette œuvre a été créée par Yayoi Kusama dans un ensemble de par le monde. Je suis toujours fier de savoir que cette artiste japonaise d’envergure internationale a choisi Lille pour laisser une de ses empreintes sur le monde.

 

C’est magnifique ! Ci-bas, le lien entre Sazae san (dessin animé très populaire au Japon) et Lille, « Les fleurs de Shangri La », créations de Yayoi Kusama dispersées de par le monde avec par exemple, « La forêt des arts de Kirishima » (Kagoshima, Kyushu, Japon) et la place François Mitterrand de Lille.

 

Qui dit culture, dit gastronomie. À Lille, j’ai toujours conseillé le restaurant Jomon, restaurant authentique japonais avec beaucoup de choix. Malheureusement, ils savent qu’ils sont plutôt seuls et les prix s’en ressentent… Mais bon, une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! Vous pouvez par exemple sortir et faire découvrir la véritable cuisine japonaise à votre famille.

Il reste aussi à faire ses emplettes et à se faire sa popote ou à déguster des plats préparés ou snacks. C’est là que Petit Konbini entre en jeu ! Je suis aussi fier et content que cette épicerie japonaise a ouvert à Roubaix. Ils grandissent peu à peu et récemment, ont déménagé à Lille. Leur choix est grand. Ils ont même un coin resto et des tables, ils font aussi à emporter ou livraison à domicile.

Enfin, il y a les associations culturelles. À Lille, L’association Access Japan a ma préférence. C’est là où je me suis formé un certain temps en japonais avant de postuler au programme JET et de réussir. Merci Mamiko ! Leurs soirées cinématographiques et culturelles sont aussi magnifiques. l’association Japon et Culture m’a aussi beaucoup aidé quand j’étais plutôt débutant-intermédiaire en japonais. Ils font aussi des soirées.

Il y a beaucoup de moyens pour apprécier le Japon depuis son lieu d’origine, ici Lille. Vous avez encore des moyens originaux, par exemple, le Monopoly, version Osaka. C'est trouvable dans toutes les bonnes boutiques en ligne. Haha !

Le Japon devrait bientôt rouvrir ses frontières aux touristes étrangers. L'on parle d'avril 2021, ça ne saurait tarder. Mais il faut confirmation.

 

Bref, en attendant... Profitez bien du Japon en France ou en Francophonie. Bon courage ! Je vous attends avec les jours meilleurs.


https://www.nara-guide.com

Publier dans: Divertissement japonais
2 personnes aiment cela.