Yankumi6_7
by on 25 March 2021
79 views

Très connues des Japonais et des collectionneurs, les Gotochi cards ou Gotochi foruma kaada sont les petits souvenirs de voyage par excellence !

Ces cartes postales originales et ludiques sont propres au Japon. Toutes les préfectures de l’archipel possèdent leur propre série de plusieurs cartes. Elles représentent régulièrement un symbole de la région comme un personnage historique, un plat typique, un lieu insolite ou encore un objet de fabrication issu de la préfecture concernée.

La Gotochi card a une particularité qui fait tout son charme, ici pas de photo mais une belle illustration japonaise qui la différencie de la traditionnelle carte postale.

Pour trouver les Gotochi, il suffit de se rendre dans un bureau de poste. Mais attention, on trouve uniquement les cartes de la préfecture dans le bureau de poste de celle que l’on visite (ex : dans un bureau de poste de la préfecture de Nara, on trouvera des Gotochi cards de Nara).

Il faudra débourser environ 180-190 ¥ pour une carte.

La première édition de Gotochi date de 2009. Chaque année voit une nouvelle Gotochi être publiée. Généralement, on en compte 8 par préfecture, avec parfois des éditions limitées qui sont, elles, un peu plus onéreuse. Elles sont aussi accompagnées d’une Gotochi similaire mais en version mini.

En revanche, chers amis collectionneurs, il faut savoir qu’une nouvelle carte en balaye une autre. A chaque nouvelle édition, une ancienne disparait. La production de cette édition est tout bonnement arrêtée. Ces cartes sont alors très difficiles à trouver !

Bien sûr, les collectionner toutes est un sacré défi. Mais, il est aussi possible de ne chercher que les plus attrayantes ou bien de s’attacher à un seul thème en particulier (sakura, ramen, neko, …).

Les Gotochi se déclinent aussi en set de plusieurs cartes identiques. C’est d’ailleurs avec ce type de set que l’on retrouve souvent la fameuse mini Gotochi. Si on est chanceux, on peut se la voir offrir pour l’achat d’un set de 5 (voire plus) de cartes.

La Gotochi est un omiyage (souvenir) sympathique à s’offrir et à offrir. Elle permet aussi de se rappeler les endroits visités pendant son périple, les plats ou les spécialités dégustés dans certaines préfectures et, puis elle est vraiment très jolie !

Certaines Gotochi sont à l’image des monuments historiques célèbres du Japon, des châteaux, des temples et aussi des trains. Les plus mignonnes sont celles en forme de boites aux lettres. Elles sont illustrées en fonction des saisons, des événements spéciaux (noël, fêtes diverses, …) ou avec des personnages kawaii.

Maintenant parlons un peu chiffre ! La Gotochi, c’est plus de 370 modèles uniques et presque 600 millions de cartes vendues. Avec une nouvelle création chaque année, il y aura encore de quoi ravir les passionnés de la Gotochi !

 

Marino pour ojapon.com

Sources : internet

Post in: Japanese stuffs
1 person likes this.